Bonjour à tous,
Martin, lecteur du blog, blogueur et investisseur lui même, m’a proposé de rédiger une chronique mensuelle sur la bourse. Nous partageons la même philosophie, à savoir que la bourse s’envisage sur le long terme.
C’est avec plaisir, que je lui laisse la place sur Un Avenir Plus Riche pour s’exprimer et je l’espère faire découvrir son blog au plus grand nombre.
La chronique « Investir en bourse, méthode et mentalité gagnante »
J’ai commencé à gérer personnellement mon portefeuille d’actions en 2004. Ces 12 dernières années passées à investir en Bourse m’ont apprises de multiples leçons qu’aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous.
Voici les 10 principales.
1- Le marché boursier n’est pas un jeu
Investir en Bourse, demande à l’investisseur de se percevoir, avant tout, comme un propriétaire d’entreprise. Ceux qui abordent la bourse comme un jeu à court terme, obtiennent les résultats d’un spéculateur, c’est-à-dire, de mauvais résultats la majorité du temps.
2- Surpasser le marché : beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît!
La plupart des investisseurs ne surpassent pas le marché. Mais il existe des investisseurs qui sont capables d’y arriver, régulièrement, sur une longue période. Cela nécessite une dévotion totale à l’art d’investir et une attitude saine vis-à-vis des fluctuations boursières.
3- Les résultats à court terme peuvent être le résultat autant de la chance que du talent
La plupart des grands investisseurs sous-performent en moyenne le marché 33% du temps. Les résultats sur moins de 5 ans ne veulent pas dire grand-chose. Cependant, sur de plus longues périodes, plus de 5 ans, la chance tend à s’annuler et les principes d’investissement l’emportent.
4- Plus une industrie évolue rapidement, plus elle est risquée!
Plusieurs sociétés de haute technologie qui étaient dominantes dans les années 1990 n’existent plus. La durabilité du modèle d’affaires d’une entreprise a une grande valeur.
5- Méfiez-vous des nouvelles émissions d’actions
Il est vrai que des sociétés brillent à leur arrivée en Bourse, mais la majorité d’entre elles, performent très souvent moins bien que la moyenne du marché.
6- La plupart des investisseurs boursiers font la mauvaise chose au mauvais moment
En Bourse, la majeure partie des investisseurs ont bien plus souvent tort que raison. Et l’ironie suprême est que la majorité des participants en Bourse pensent qu’ils en savent plus que les autres.
7- Le prix et la valeur ne sont pas équivalents
Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez. Bien que ce soit une erreur de focaliser seulement sur le prix payé, cela demeure un facteur important. Par contre, n’oubliez jamais que même un bas prix est trop dispendieux pour une société sans valeur.
8- Recherchez des entreprises qui ont un avantage concurrentiel
Les sociétés qui performent mieux que leurs pairs sur plusieurs années ont réussi à bâtir un avantage concurrentiel qui les maintient au-dessus de la meute.
9- Un ingrédient clé : l’équipe de dirigeants
La presque totalité de mes grands titres gagnants en Bourse l’ont été grâce à des dirigeants exceptionnels.
10- Il est complètement inutile de tenter de prédire la Bourse
Toutes les leçons précédentes sont complètement inutiles si vous essayez de prédire la Bourse à court terme. Être actionnaires de superbes entreprises, gérées par des gens remarquables et acquises à juste prix, représente la recette gagnante. Le reste n’est que distraction.
Par Martin Raymond
www.investir-a-la-bourse.com
Bonjour,
En complément de cet article, savoir lire les états financiers (compte de résultat, bilan, tableau de trésorerie) fait aussi partie des leçons pour mieux investir en Bourse. Cela permet de savoir si investir dans telle entreprise est risquée ou pas.
Cordialement.
D’accord avec toi Sovanna! 🙂