6 étapes pour changer de fournisseur d’accès à internet de manière indolore !!

Changer de fournisseur d’accès est un excellent moyen de faire des économies. C’est pourquoi j’ai pris la décision de quitter mon opérateur actuel pour un opérateur plus compétitif, en gardant une qualité de service similaire, voire supérieure.

Je me suis décidé à quitter mon opérateur avec lequel j’étais depuis plusieurs années, le NEUF qui est devenu SFR pour aller chez FREE.

Les deux raisons principales à ce changement :

  • Il m’arrivait d’avoir des problèmes de connexion. Rarement mais suffisamment pour être pénalisant.
  • L’envie d’alléger ma facture internet mais aussi mobile, à la clef, 80 à 100 € d’économies / an.

A savoir, je suis en dégroupage total et je ne paye déjà plus mon abonnement France Telecom.

Je vais développer la méthode que j’ai utilisé, si vous aussi vous voulez un jour changer d’opérateur.

Mon but était de connaître le moins d’interruption de connexion et le moins de désagrément possible.

Je dois avouer que je suis satisfait, j’ai eu une coupure de seulement 48 Heures. La livraison de ma box a été très rapide, délai inférieur à ce qui a été annoncé.

Les 6 étapes dans l’ordre :

1 : Remplir la demande d’inscription chez Free, et valider

2 : Attendre la construction de la ligne Free (Je l’ai eu en 5 jours, pendant cette période je pouvais toujours me connecter chez SFR)

3 : Attendre la réception de la Freebox

4 : Attendre la synchronisation de la Freebox

5 : Une fois la Freebox installée et en état de marche, il faut résilier SFR.

J’ai envoyé un courrier en AR, pour ne pas avoir de doute sur la demande de résiliation.(trois lignes pour dire que je résiliais mon contrat chez eux)

SFR m’a renvoyé un mail automatique pour m’accuser réception de cette dernière.

6 : Attendre le courrier de SFR et suivre les instructions pour retourner la BOX et le décodeur TV avec les bons de retour. Là, j’ai eu une mauvaise surprise, il a fallu que je retourne la box en payant les frais postaux soit un peu moins de 15 €.

En conclusion :

La démarche peut-être différente selon les opérateurs, mais cette méthode est la plus adaptée pour ne pas perdre sa connexion très longtemps. Pour ma part, le jour ou j’ai reçu ma box, je l’ai branché et tout a fonctionné.

J’ai emballé mon modem et mon décodeur dans l’attente du courrier pour  réexpédier mon ancien matériel.

Le jour où le courrier est arrivé j’ai réexpédié le tout sans perdre de temps.

Ma volonté était bien sûr de faire des économies, et c’est le cas, nous ne payons plus d’abonnements de téléphonie mobile dans notre foyer. Oui c’est zéro euros à la fin du mois. C’est une source d’économie importante. En souscrivant l’option « appel illimité vers les mobiles », nous pouvons sans nous priver appeler fixes et portables.

Pour nous c’est 38 € à la fin du mois, pour le téléphone fixe, le téléphone mobile, internet et la télévision.

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5 réflexions au sujet de “6 étapes pour changer de fournisseur d’accès à internet de manière indolore !!”

  1. Bonjour,

    Oui c’est plutôt pas mal. Mais je comprend pas trop le choix de free. Orange propose la même chose au même prix mais avec une bien meilleur prestation de service et le meilleur réseau internet.
    Mais bon, pourquoi pas 😉

    Répondre
    • @ Mendes

      Free fonctionne plutôt bien chez moi.
      Il est vrai que depuis cet article de nombreux opérateurs ont changé leurs tarifs, tant mieux, au consommateur de choisir.

      Au plaisir

      Répondre
  2. Orange et Free, n’ont pas la même prestation, car par rapport a la connexion, Free bat tout le monde depuis longtemps mais les opérateurs ont essayés de le dépassé sans y arrivé, mais Free a un debit plus important et leurs matériel est de meilleur qualité et aucune autres offre, n’a de NAS ou de SeedBox ainsi qu’un lecteur BluRay HD/3D.. Donc Free reste pour le moment, et pour longtemps, le meilleur.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je vois que vous avez résilié APRES la souscription et la mise en état de marche de la nouvelle fourniture.
    Ma question: l’ancien fournisseur ne peut-il pas refuser l’installation du nouveau au motif que le contrat n’est pas rompu ?
    Cordialement,

    Répondre

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