Quel revenu avoir pour se sentir heureux ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent, surtout dans une société où la réussite sociale et professionnelle est souvent associée à la richesse matérielle. Mais est-ce vraiment le cas ? Existe-t-il un seuil de revenu à partir duquel on se sent plus heureux et satisfait de sa vie ? Et si oui, lequel ?

Afin d’avoir « un Avenir Plus Riche », la question du revenu est primordiale. L’article peut être une source précieuse d’inspiration pour votre parcours vers la réussite. Bonne lecture ! 😊

La réponse n’est pas si simple, car le bonheur est un concept subjectif et multidimensionnel, qui dépend de nombreux facteurs personnels et contextuels. Il n’y a pas de formule magique ni de chiffre universel qui garantisse le bonheur. Néanmoins, certaines études ont tenté d’établir une relation entre le revenu et le bien-être, en se basant sur des indicateurs objectifs (comme le PIB par habitant) ou subjectifs (comme le niveau de satisfaction ou de bonheur déclaré).

L’une des études les plus célèbres est celle du prix Nobel d’économie Daniel Kahneman et de l’expert en politique publique Angus Deaton, publiée en 2010. Ils ont analysé les données d’une enquête menée auprès de plus de 450 000 Américains, et ont trouvé que le revenu influence deux aspects du bien-être : l’évaluation globale de sa vie (life evaluation) et les émotions ressenties au quotidien (emotional well-being).

Extrait Wikipédia :

« En 2010, Angus Deaton contribue à une étude où il montre avec Daniel Kahneman (lauréat du « prix Nobel d’économie » 2002) qu’aux États-Unis l’argent fait le bonheur jusqu’à un revenu annuel de 75 000 $US (68 000 euros/an). À revenu plus élevé, la qualité de vie ne semble plus s’améliorer, peut-être — selon lui — parce qu’au-delà de ce seuil « des hausses de revenus n’améliorent plus la capacité des individus à faire ce qui compte le plus pour leur bien-être émotionnel, comme de passer du temps avec ceux qui leur sont chers, éviter la douleur et la maladie, et profiter de leurs loisirs ». »

L’évaluation globale de sa vie correspond à la façon dont on juge sa situation actuelle et ses perspectives d’avenir, sur une échelle de 0 à 10. Les auteurs ont constaté que cette évaluation augmente avec le revenu, sans limite apparente. Autrement dit, plus on gagne d’argent, plus on a tendance à se considérer comme réussi et heureux.

Les émotions ressenties au quotidien correspondent aux sentiments positifs (comme la joie, l’amour, la fierté) ou négatifs (comme la tristesse, la colère, le stress) que l’on éprouve dans différentes situations. Les auteurs ont observé que les émotions positives augmentent avec le revenu, mais seulement jusqu’à un certain point. Au-delà d’un seuil de 75 000 dollars par an (environ 65 000 euros), le revenu n’a plus d’effet significatif sur le bien-être émotionnel. En revanche, les émotions négatives diminuent avec le revenu, sans plafond.

Ces résultats suggèrent que le revenu a un impact différent sur les deux dimensions du bonheur. Le revenu permet d’améliorer l’évaluation globale de sa vie, en renforçant le sentiment de réussite et d’estime de soi. Mais il ne suffit pas à garantir le bien-être émotionnel, qui dépend davantage de facteurs qualitatifs, comme la qualité des relations sociales, la santé, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ou encore le sens que l’on donne à son travail.

Ainsi, il n’existe pas de revenu idéal pour se sentir heureux, mais plutôt un revenu suffisant pour couvrir ses besoins essentiels et se protéger des aléas de la vie. Au-delà, le bonheur dépend surtout de la façon dont on utilise son argent et du sens que l’on donne à sa vie.

Sources :

Kahneman D., Deaton A., High income improves evaluation of life but not emotional well-being, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), vol. 107, n° 38, 2010.

Pour aller plus loin en anglais : https://www.pnas.org/content/107/38/16489

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on print
Print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.