La voiture… quelle source de dépense !!!
En France, une voiture roule en moyenne 13 000 km / an.
Environ 16 400 km /an pour un véhicule diesel et 9500 km pour un véhicule essence.
Les véhicules de moins de 7 ans représentent 50 % du parc et 60 % du kilométrage annuelle. (source : ministère du transport)
Selon l’Insee, les ménages français dépensent en moyenne 5130 € / an en transport individuel.
Je vais vous parler ici du budget de ma voiture, plus précisément de ce quelle m’a coûté depuis son acquisition en septembre 2004.
Si je fais ce calcul, c’est qu’il va falloir bientôt en changer, peut-être d’ici un an. Je veux prendre l’option la plus intéressante qui se présentera à moi, je veux faire mon choix en connaissance de cause.
Il y a beaucoup d’études sur le sujet qui font des moyennes, personnellement, je veux connaître mes coûts et pouvoir simuler un futur achat pour qu’il me corresponde au mieux.
Je souhaite pouvoir acheter un nouveau véhicule relativement récent, et peut-être neuf, par un mandataire pour pouvoir le revendre rapidement en perdant le minimum d’argent.
Affaire à suivre donc…
Ma voiture :
Nous possédons une Opel Zafira de 2002 (2.2 dti), elle a aujourd’hui 202 000 km et bientôt onze ans. Ce véhicule, nous l’avons acheté en 2004 avec 42 000 km pour 15 300 €. Elle est en bon état avec un entretien suivi. Nous avons parcouru 160 000 km. C’est une bonne voiture, mais après avoir connu quelques pannes, il est temps pour nous de faire un bilan et d’en tirer des conclusions.
Ma femme utilise régulièrement ce véhicule, elle n’a plus confiance. Nous faisons régulièrement de longs trajets, nous ne souhaitons pas avoir une nouvelle panne, surtout avec les enfants.
Place aux dépenses et au bilan : Combien m’a couté ce véhicule ?
Volontairement, je ne vais pas inclure l’essence qui représente en moyenne (16 000 € sur la période) pour les 160 000 km parcourus, ni l’assurance qui elle est d’environ 3600 € sur cette période.
J’inclus pour mon calcul la décote et les frais des différents entretiens (courants et changement de pièces mécaniques).
L’entretien et les divers réparations m’ont donc couté 3844 €.
En faisant un rapide calcul, cette voiture hors essence et hors assurance et sans compter la carte grise, nous a couté 1864 € par an.
Le calcul :
achat véhicule : 15 300 €
Valeur du véhicule en occasion aujourd’hui : 3300 € (si j’ai de la chance)
La décote est de 12 000 € auquel il faut ajouter 3844 € de frais, soit un coût annuel de 1864 €.
Pourquoi faire un tel calcul ?
C’est simple, en connaissant le coût annuel de mon véhicule, entretien et décote, je peux en choisir un prochain en gardant à l’esprit que le dernier m’a couté 1864 € / an.
Cette somme, je tiens à l’optimiser. Je ne souhaite pas perdre autant d’argent sur mon prochain véhicule. De plus, j’ai l’intention de résoudre cette équation au combien difficile, de réduire mon budget automobile tout en ayant un véhicule fiable, récent avec le moins d’entretien possible.
Comment ? Il y a plusieurs options, mais quelques contraintes :
- Acheter un véhicule neuf en concession (impossible de tenir cet objectif de décote). Idée à oublier.
- Acheter un véhicule d’occasion, objectif réalisable, attention à être sélectif.
- Acheter un véhicule aux enchères. Être là aussi très sélectif.
- Acheter un véhicule chez un mandataire. J’ai étudié la question, et l’idée sur certains véhicules semble intéressante.
La contrainte pour rouler dans un véhicule, sans jamais perdre trop d’argent et en évitant de payer des entretiens, est de l’acheter et de le revendre régulièrement. C’est pour moi une grosse contrainte. Si cette technique s’avère efficace, l’enjeu est intéressant.
Je pense mettre en place ce système lors de mon prochain achat. Dans des conditions optimums, il est peut-être même possible de ne pas perdre d’argent du tout.
Combien vous coûte votre voiture à l’année, le savez-vous ? Avez-vous conscience des sommes en jeux ? Quelle est votre stratégie pour perdre le moins possible d’argent ?
Aller je m’essaye à l’exercice.
De mon côté :
Facile, voiture de fonction => quelques pleins par an, pas d’assurance, un peu de péage, pas de décote, pas d’entretien.
Du côté de mon épouse :
Yaris achetée neuve en 2001 (quand j’étais étudiant) : 11 000 €
Valeur actuelle : 500 € à 1000 €.
Elle a 160 000 km, je pourrait faire le calcul avec mon petit carnet de bord, mais ça doit faire 11 500 € d’essence.
10 révisons à 250 € = 2500€
10 pneus à 100 € = 1000€
13 années d’assurances à 600 € moyen = 7 800 €
4 contrôles techniques à 100 € = 400 €
Je ne compte pas les péages.
Bref :
11 000
+11 500
+ 2 500
+ 1 000
+ 7 800
+ 400
– 500
=33 700 € sur 12 ans
Soit 2 808 €/an.
@ Quentin
La voiture de fonction est le meilleur des investissements 😀
Rien que penser au calcul me donne la chair de poule. Je suis content d’avoir trouvé un covoiturage, c’est une sacrée aide. Et je réfléchis aux manières alternatives pour avoir une voiture au cas où la mienne flancherait.
Bonjour Arnaud,
J’ai fait ce calcul il y a un après un deuxième accident ou ma voiture a été encore une fois considéré en épave. Pour information oui je sais je suis une femme 😉 mais j’ai toujours été à raison mais bon me direz vous l’autre conducteur était à chaque accident une femme aussi alors bon. Enfin bref mon entreprise ne me remboursait aucun frais j’ai donc décidé d’abandonner complètement l’idée de la voiture . Mais pour l’instant je n’ai pas d’enfants donc forcément pas de complications. Après j’ai plein de petites astuces, train, covoiturage transport en commun. Le plus compliqué c’est pour sortir le soir mais bon en attendant la voiture est un gouffre financier. J’envisage pour cette raison d’en reprendre une mais bon le coût à l’année est je trouve important surtout si nous n’en avons pas une utilisation régulière. As tu pensé à la location longue durée ?
Une voiture…très pratique mais très coûteuse aussi. Le pire c’est quand tu sais que tu es bien embêté si elle tombe en panne. À part si tu as la chance de vivre dans une ville, de pouvoir te rendre à ton travail en bus, tram, rer, métro ou train, mais sinon les autres, comment font-ils ? Ils emmènent leur voiture au garage, payent les réparations et prient pour ne pas être ruiner.
Mais sans voiture, on ne fait pas grand chose 🙁
Oui mais même dans une grande ville par exemple Marseille. C’est très mal desservi le soir. Y a vraiment un effort à faire dans le transport .
J’avoue que j’habite près d’une grande ville et pour aller à son travail mon copain met 15min en voiture contre 1h15 avec les transports en commun…
Alors oui c’est bien d’utiliser les transports, mais ce serait mieux si c’était optimiser pour ne pas perdre trop de temps.
je ne vais pas détailler tous les frais de notre auto mais simplement partager notre expérience. je précise que je suis passionné d’automobile, partis de zéro en connaissance mécanique et que j’ai tout appris sur le tas (internet, copain etc…)Nous avions economiser pour acheté un touran d’occassion, 60000 km 12500 €. 3 mois apres première panne et ça s’est enchainé, on a perdu presque 3000 € de reparation au total. Donc je l’ai revendu 3 ans plus tard 9500 € reparé. Refroidis par cette mesaventure nous avons ensuite acheté une ligan MCV neuve j’ai des reduc, travaillant chez renault trucks, donc nous l’avons payé 13800 € neuve garantie 3 ans, l’impératif était 7 places et il y a pas 36 voitures en 7 places à moins de 15000 € neuf ! Cela fait 3 ans que nous l’avons et l’entretient m’a coûté 2 visites à 120 € donc 13800 + 240 = 14040 € (hors essence et assurance). Le touran nous avait coûté 12500 + 3000 = 15500 € et 9 mois d’immobilisation au garage. En parallèle j’ai développé mes compétences en mécanique et je fais donc presque tout moi même. Mon raisonnement est simple, la logan est simple, fonctionnelle, et basic en mecanique et electronique donc on peux tout faire sois même ou presque ! mon but est de la garder un maximmum, je vise les 300 000 km à raison de 22000 km par an ça nous laisse le temps de mettre bien plus que 15000 € de côté pour reprendre une auto neuve dans 10 ans sachant que dans 10 ans nous n’aurrons pas besoin de 7 places donc on devrai pouvoir se faire plaisir 😀 . Voila en parallèle comme je suis passionné de mecanique j’ai pu m’acheté 2 autre vehicule passion à moins de 2000 € chacune, ils ne me coûtent « presque rien » donc ce choix me permet d’avoir une familliale neuve et fiable ET d’assouvir ma passion avec les 2 autres petites sportives des années 80 😀 merci dacia !
@ Aubert
Merci pour ton retour d’expérience que je trouve intéressant. C’est du concret.
Tu réussis à concilier ta passion sans exploser ton budget.
J’étais dans le même état d’esprit avec mon Zafira que je comptais garder encore 3 ans, mais la réalité me rattrape, à 205 000 km aujourd’hui, j’ai de moins en moins confiance sur de longs trajets. (avec trois enfants, je ne souhaite pas galérer)
C’est pourquoi je réfléchis à une autre stratégie, depuis que j’ai écrit cet article, je penche de plus en plus sur une occasion récente (entre 3 et 5 ans) que je garderais 10 à 12 mois pour perdre le minimum d’argent et continuer à économiser pour acheter la suivante.
Bonjour,
As-tu regardé du coté des véhicules ‘de flotte’? Mes parents ont pu acheter leur voiture (une Zafira pour pouvoir promener tous les petit-enfants d’un seul coup) d’environ 3 ans à un prix très intéressant et elle est garantie encore 3 ans.
@ Erwann
Merci pour l’info, c’est une piste à explorer.
Mon avis est que les occasions recentes sur les voitures actuelles est trop risqué. je travaille dans la partie et je vois comment les constructeurs, tirent les prix et comment ils fabrquent, contrôlent…ou pas… si une voiture doit avoir des soucis elle les aurra avant 100000 km donc avec une accasion recente tu as presque toutes les chance d’être l’heureux élus pour payer les repartaions à moins qu’elle soit garantie. Par contre passé un certain age ou kilometrage tu obtient une certaine tranquilité. apres attention aux model avec trop d’electronique (souvent haut de gamme). autre conseil, preferer une essence, les diesel recent sont des usines à gaz en terme de depollution augmentant le risque de panne.
Bonjour Arnaud,
Après avoir lu l’article, d’autres options me semblent envisageable.
Garder sa voiture actuelle pour 10-15-20 ans, et s’en séparer lorsque le cout des réparations sera trop important. Tout en essayant de faire le plus de chose soi-même, comme le précise Aubert.
Et en parallèle, louer une voiture (plus adapté) pour les vacances et lors de long trajet occasionnel.
J’ai remarqué sur internet que des loueurs proposaient la location avec kilométrage illimité. Parfait pour les vacances …
Certaines personnes de mon entourage, possèdent 2 véhicules, 1 pour les trajets courants, et 1 pour les vacances, et weekend. Le cout me semble au final plus élevé que la 1ere solution.
Que pensez-vous de cette alternative ?