Avez-vous envie de diversifier vos investissements ? Avez-vous envie, comme une grande partie des Français, d’investir dans l’immobilier, plus exactement d’investir dans un parking ou un garage ?
Ce post peut vous intéresser !
L’immobilier reste et restera un moyen de s’enrichir, à condition d’être sélectif et de savoir exactement ce que vous souhaitez acheter, pour quelle durée et pour quelle raison.
La « pierre » est pour beaucoup d’entre vous synonyme de « sécurité », c’est, à mon sens, de moins en moins vrai. Le prix des biens immobiliers reste élevé et la fiscalité est toujours très lourde. L’investisseur a beaucoup de mal à trouver du rendement. Le rapport entre risque et rentabilité est de plus en plus déséquilibré. Les investisseurs ne s’y trompent pas, ils sont de moins en moins nombreux à investir dans le locatif.
Pourtant, il existe un investissement qui me semble toujours intéressant et d’actualité, ce sont les parkings et les garages.
Ce secteur de niche affiche encore des rendements intéressants (entre 4 et 10 %) avec une part de risque beaucoup moins grande que l’immobilier traditionnel. La rentabilité est plus simple à calculer (moins d’entretien donc moins de mauvaises surprises), la législation est moins contraignante pour le propriétaire.
L’évolution des centres-villes fait qu’il devient, de plus en plus, agréable d’y vivre mais qu’il devient, de plus en plus, difficile d’y stationner.
En effet, les politiques urbaines chassent la voiture des centres au profit du piéton. Il y a par conséquent de moins en moins de places de stationnement, ce qui est un réel problème pour les citadins.
En milieu rural, l’investissement dans les garages est, semble-t-il, très intéressant. Cette fois, c’est rarement pour le stationnement mais plus pour du stockage, le garage a fonction de self-stockage, de garde meuble. Le coût du loyer pour le locataire est alors très intéressant.
C’est du gagnant/gagnant, le locataire trouve le moyen de stocker à un moindre coût ses affaires et le propriétaire perçoit des loyers avec au final un bon rendement.
Tout savoir pour investir dans des parkings et des garages : (Le kit pédagogique, E-book, courriers, calculateur, exemple de bail, quittance de loyer).
Je vous propose de prendre connaissance de ce que Julien Bédouet a mis en place pour vous faciliter la vie.
- Le livre : Réussir son investissement dans les parkings
- Calculer la rentabilité de vos garages : l’outil RentaGarage.
- Découvrez la formation en ligne très complète sur le sujet : GarageHackadémie
- Et pourquoi pas une SCI : Réussir sa SCI
C’est un contenu unique, le sujet est rarement traité, à croire que les investisseurs gardent secret cet investissement.
Il est lui-même propriétaire de plus de 50 biens (garages et parkings). Il sait évidement de quoi il parle.
Il est très difficile de trouver des informations sur ce sujet (secteur de niche oblige) alors Julien à ressenti le besoin (il recevait de nombreuses questions) de tout synthétiser dans un livre qu’il a préféré numérique pour y inclure quelques vidéos.
Ce guide répondra à vos nombreuses questions et à toutes vos attentes :
- Pourquoi investir dans un parking ?
- Organiser efficacement sa recherche
- Comment évaluer et choisir la bonne affaire ?
- Améliorer la rentabilité en négociant
- Surmonter les obstacles administratifs
- Comment louer efficacement son parking ?
- Choisir le régime fiscal le plus avantageux
- Mon premier achat de parking expliqué
- Les documents indispensables (exemple de bail, calculatrice de rentabilité, quittance de loyer, divers courriers) ce sont tous les documents que Julien utilise.
Mon petit bonus en vidéo pour que vous puissiez mieux appréhender qui est Julien.
18 minutes de vidéo pour apprendre à connaître Julien.
- 13 minutes de discussion sur l’investissement dans les parkings et les garages. Qu’est ce qui a motivé Julien à écrire son livre ? Quelle est son expérience dans l’immobilier ? Quelle rentabilité espérer ? Acheter à la ville ou à la campagne ? …
- 5 minutes à parler des outils utiles pour gérer au mieux sa location. (Bail, calculette de rentabilité, courriers…)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3cvxQYwXqgI
Pour avoir passé quelques heures avec Julien, que ce soit par mail, au téléphone ou enfin en personne, je trouve Julien simple et sincère dans sa démarche, c’est une rencontre que j’ai beaucoup appréciée et qui sera renouvelée.
Bonjour,
j’ai juste un point sur lequel j’ai un doute.
L’investissement en parking est actuellement à la mode.
N’est ce pas en quelques sortes, le signe qu’il devient moins intéressant? (acheter au violon, vendre au canon)
Bonjour David,
parler des parkings n’impacte pas ou peu les prix du marché. Les prix restent stables depuis que je travaille sur ce type d’investissement.
A rendement brut égal, le rendement d’un parking sera toujours plus intéressant qu’un appartement du fait qu’il y a moins de charges et d’entretien à payer.
A bientôt
Julien
C’est sûr que les garages sont moins contraignants que les logements. Cependant (cf. le dernier article du blog de Julien) il faut quand même être attentif à tous les points, notamment sur les copropriétés dont peuvent dépendre les garages avec le lot de surprises que cela amène …
Bonjour Jeremy,
Cela me fait plaisir que tu suives mes aventures.
L’exemple de Julien (un apprenti investisseur) est criant de vérité. Il a été confronté à un lot de deux parkings dans une copropriété qui allait faire l’objet de 400000 € de travaux.
Il raconte son expérience et les moyens de se prémunir contre une copropriété coûteuse.
Merci Jérémy
Julien
Bonjour,
Il est clair que les politiques urbaines incitent à se diriger vers cet investissement. Je suis parti de Paris où tu es clairement obligé d’avoir un garage pour mettre ta voiture si tu y tiens un tant soit peu. Et lorsque je suis arrivé à Marseille, même galère, voir pire, les gens se garent n’importe où et du coup tu comptes les voitures qui ont encore leur 2 rétroviseurs 🙂
Bonjour,
Marseille et Paris sont des zones où les prix des parkings se sont envolés depuis quelques années et tu as bien compris pourquoi !
Julien
Bonjour
N’est pas plus intéressant d’investir dans les SCPI quand on a un apport limité (niveau fiscal et délégation à des sociétés de gestion) pour des rendements corrects
Ludovic
Bonjour Ludovic,
tout dépend des objectifs des investisseurs. Pour moi, les SCPI sont un placement sur lequel je n’ai aucun contrôle.
Quand j’achète de l’immobilier, je contrôle ce que j’achète, à qui je loue, à combien etc etc…
Pas de bon commerce sans contrôle !
Julien
Je rejoins Ludovic sur les SCPI.
le parking peut être intéressant néanmoins comme premier investissement, mais attention aux mauvaises surprises 😉
Avec le développement des grandes métropôles, les parkings en copropritété sont devenus une denrée rare, et qui dit denrée rare dit risque minimum pour les propriétaires.
Résident près de Lille, je peux vous dire que les propriétaires de parkings ne mettent pas longtemps à trouver un locataire.
Un locataire qui part, c’est 10 potentiels qui arrivent !
très intéressant comme article.
Pour le remplir convenablement plusieurs solutions:
– http://www.Leboncoin.fr
– Mr parking
– http://www.ouistock.fr spécialisé dans les espaces de stockage entre particuliers