Connaître la rentabilité locative de votre investissement immobilier est essentiel pour faire une excellente affaire.
Comme moi, vous souhaitez ne pas vous tromper dans votre projet, c’est bien normal.
Faites-vous partie de ces personnes qui font confiance aux discours des promoteurs ou des commerciaux dans l’immobilier ? Ces personnes vous suggèrent d’investir dans tel ou tel programme, souvent pour faire de la défiscalisation. On vous annoncera probablement un rendement locatif que vous aurez bien du mal à vérifier ou à comprendre.
Ce n’est pas votre cas, vous fuyez ces personnes et vous faites toutes vos recherches par vous même, vous passez alors des heures à calculer la rentabilité de votre projet.
J’ai pour vous un site internet qui vous fera gagner un temps précieux, qui vous permettra de vérifier les données avancés par des commerciaux et de calculer en quelques secondes la rentabilité d’un projet immobilier.
C’est utile de savoir faire par soi-même le calcul (Investissement immobilier locatif : calculer la rentabilité brute puis nette d’un parking ou d’un garage ?) mais si on peut s’aider d’un outil efficace, il ne faut pas se priver.
Je vous propose de découvrir un site génial (HORIZ.IO) que j’utilise depuis quelques mois maintenant et qui me permet soit gratuitement d’avoir un aperçu rapide du rendement d’un éventuel investissement ou dans une version premium d’avoir un aperçu complet des possibilités pour optimiser mon investissement (crédit, défiscalisation, imposition, cash flow etc).
1) Ce que va vous permettre la version gratuite :
La version gratuite est déjà très intéressante et complète. Elle permet rapidement d’avoir un aperçu de l’investissement immobilier envisagé.
En remplissant 5 données, vous allez avoir tous les chiffres qui vont vous intéresser pour mesurer la pertinence de votre investissement.
Donnée 1 : Choisir entre « appartement, maison ou parking »
Donnée 2 : Prix (FAI) de l’acquisition
Donnée 3 : Surface du bien
Donnée 4 : la ville, le lieu où se trouve le bien
Donnée 5 : Le loyer
Après avoir renseigné ces données, vous allez avoir un résumé de votre investissement.
Pour gagner du temps, je vous invite à cliquer sur « modifier vos données » pour apporter un complément d’informations qui permettra d’affiner les calculs. Une fois cette étape validée, votre investissement recevra une note sur 10, c’est visuel.
Vous allez instantanément savoir :
– Le coût total de votre investissement avec les frais de notaire
– Le montant de l’emprunt
– Le montant des mensualités
– Le rendement net net de votre investissement (calcul des impôts déduits)
– Le cash flow ( le montant que vous allez débourser tous les mois pour financer votre projet ou au contraire le gain mensuel que vous rapportera ce dernier)
– Le TRI
– L’enrichissement estimé à terme
Les calculs vous sont même détaillés et expliqués, c’est transparent.
Toutes ces informations capitales vous sont ici données gratuitement. C’est un outil puissant et extrêmement intéressant.
Mais il est possible d’aller encore plus loin dans l’analyse…
2 ) Ce que va vous permettre la version Premium :
La version gratuite est déjà très complète mais l’envie de tester la version premium a été plus forte.
Et là, je dois avouer que j’ai été surpris par toutes les fonctionnalités qu’offre cet outil, un must dans le domaine.
Calculer la rentabilité réelle de votre investissement immobilier locatif devient ici un jeu d’enfant.
Vous allez pouvoir comparer sous tous les angles votre investissement pour savoir si ce dernier est réellement intéressant ou pas.
Vous allez :
– définir le meilleur régime fiscal
– comparer votre investissement à un simple placement sur une assurance-vie.
– en un clin d’oeil, connaître l’impact d’une baisse de prix (votre négociation avec le vendeur par exemple)
– connaître la rentabilité en fonction du montant du loyer
– estimer une date intéressante de revente
– optimiser l’emprunt (quelle est la durée d’emprunt la plus intéressante pour votre investissement ?)
– négocier avec la banque
– sur chaque annonces que vous consulterez sur le Bon Coin, sur Se Loger ou sur PAP vous aurez un affichage permettant de connaître le rendement de l’investissement immobilier envisagé.
– créer des alertes
Le site HORIZ.IO devient incontournable dans la recherche d’un bien immobilier. Je vous recommande vivement d’aller y jeter un oeil.
Pour être certain des calculs, j’ai comparé le résultat du site à mon calcul concernant mon investissement locatif. Je suis tombé exactement sur les mêmes données.
L’investissement immobilier locatif représente très souvent une somme importante, c’est généralement un investissement à crédit. Pour cette raison, d’avoir un outils permettant en quelques secondes de savoir s’il est rentable ou non d’investir est une aide précieuse.
Salut Arnaud,
Merci pour le partage de cet outil intéressant que je ne connaissais pas. 😉
La présentation de l’outil est clair et le design sympa c’est vraiment une très bonne trouvaille 🙂
Les calculs que j’ai fait pour tester étaient tous juste (ouf) comme toi et j’ai bien aimé la comparaison au Livret A et à l’inflation même si ce ne sont que des projections sur l’avenir.
Par contre je trouve l’option premium un peu cher, tu as souscrit pour quelle durée ?
Un site que je garde sous le coude pour quand je me lancerais réellement dans l’immobilier (en plus des SCPI).
Marc.
@ Marc
J’ai testé la version prémium sur un trimestre, c’est un bel outil. Cette version est à mon sens très intéressante en phase d’achat si l’on ne souhaite pas faire tous les calculs fastidieux. Si on a plus de temps, la version gratuite est vraiment très bien.
Bonjour Arnaud,
Merci de nous faire découvrir cet outil, je le trouve très complet, cependant, la version gratuite m’emballe, mais pas la version premium.
En tant que particulier débutant dans le domaine, je trouve que la version gratuite donne déjà suffisamment de détails pour aller chercher soit même le complément. Si l’on souhaite être acquéreur, on sait généralement comment calculer ce genre d’informations, même si cela peut être fastidieux (je l’ai fait avec des tableurs Excel sur les parkings, je sais de quoi je parle ahah …).
Ceci dit si l’on manque de temps, c’est idéal 🙂
Néan
@ Guilhem
La version gratuite est déjà très complète et peut suffire pour beaucoup d’entre nous, c’est pour cette raison que je me suis dit qu’il était intéressant d’en faire un post. Cependant, la version prémium permet d’aller encore plus loin dans l’analyse et permet de le faire en un minimum de temps.
bonjour
merci pour ce blog que je découvre qui correspond sur bcp de points a ce que je veux mettre en place
dites moi… quelle serai selon vous une bonne rentabilité nette ?
merci et au plaisir
@ Louis
En immobilier, il faut chercher à mon sens une rentabilité nette qui débute à partir de 6 à 7 %.
En dessous, c’est trop de travail et pas assez intéressant.
Aujourd’hui, je regarde de plus prés les foncières côtés (c’est vrai, c’est de la bourse, mais c’est bien moins de travail mais pas moins intéressant).
Au plaisir.
en ce qui me concerne j’aimerai œuvrer sur la bourse ET l’immo. la bourse en swing trading et l’immo en plusieurs axes. l’achat rénovation revente pour dégager du cash (j’ai déjà effectué deux opération sur ce thème) et aussi du locatif pour augmenter mon capital et faire en sorte, à terme, d’ajouter des revenus lors de ma retraite, afin de compenser la perte de salaire et profiter pleinement. pour la bourse, c’est surtout le coté analyse technique qui m’intéresse d’ou mon envie de faire du swing. même si je ne ferai sans doute pas bcp d’aller retour mensuel. Déjà battre le marché me plairai! 🙂
et merci pour la réponse au fait! 🙂
@ Sylvain
Personnellement, de plus en plus j’oriente mes investissements vers la bourse, mais pas sur du trading régulier, mais plutôt sur une vision « Buy & Hold ».
L’immobilier, c’est beaucoup « trop » de temps, c’est vrai que l’immobilier est l’un des rares moyens de pouvoir s’enrichir à crédit et c’est un vrai plus.
Pouvoir faire les deux, c’est l’idéal. Je le fais avec mes trois garages, mais cumuler la vie de famille, le travail, la bourse, l’immobilier et le blog, il faut vraiment que je fasse des choix.
Ce sera donc moins d’immobilier pour l’instant, c’était vraiment chronophage.
Bon courage.