Merci à Philippe de contribuer à nouveau au blog Un Avenir Plus Riche.
Place à son article :
Faut-il vendre maintenant ?
Avril 2017, le CAC est au dessus de 5100 points. Faut-il vendre et faire ce que l’on appelle une prise de bénéfices ?
Bonne question.
Je vous propose ici mon point de vue d’épargnant long terme.
La bourse a bien monté. Au 6 avril, le rendement net virtuel de mon PEA est de 20,91%. C’est le rendement net annuel moyen des sommes régulièrement investies sur mon PEA depuis le début si je vendais aujourd’hui toutes mes actions, une fois déduits les frais de courtage à la vente ainsi que les cotisations sociales (j’ai une formule qui me donne tout ça sur mon tableur).
En même temps, regardez les dividendes des entreprises : l’année 2016 a été bonne : les dividendes ont bien suivi la hausse. Conclusion : il n’y a pas de bulle spéculative : les bonnes valeurs actuelles témoignent d’un optimisme raisonnable.
Voici mon portefeuille :
- Air Liquide
- AXA
- LVMH
- Sanofi
- Total
- Unilever
- Legrand
- Kering
- Danone
Eh oui, c’est un portefeuille de bon père de famille. Je suis un investisseur très prudent de long terme.
Quand je calcule, la moyenne des rendements de mes actions à partir de leur valeur actuelle, j’obtiens 3,23%. Mais si je calcule mon rendement moyen réel de cette année, c’est à dire le rapport des dividendes à toucher en 2017 sur les montants investis, moins les taxes (15% pour Unilever), j’obtiens un rendement net de 4,09%.
Pas mal !
C’est la raison pour laquelle je ne vais pas vendre mais toucher mes dividendes.
Faites le calcul avec votre propre portefeuille : plus la proportion d’actions anciennes est importante, plus le rendement réel des dividendes grimpe.
Pour ce qui est de mon Plan Épargne Entreprise : même raisonnement, sauf pour les sommes que je peux et veux toucher cette année. Je viens de les transférer d’un support action vers un support « sans risque » afin de les protéger.
Hello
C’est vrai que la Bourse à bien monté et qu’il est sage de réduire son risque.
Cependant, tant que l’analyse graphique ne me donnera pas de signal de vente, je continuerai à rester à l’achat sur mon portefeuille Actions.
Bonjour Arnaud,
Garder ses actions pour les dividendes est une technique de placement à long terme. Si tu n’a pas de besoin immédiat de trésorerie, il n’y à pas de raison de vendre tes actions.
Bonne gestion de père de famille que tu as.
A bientot
Olivier de epargnersanssepriver.com
Olivier
Je gère mon portefeuille de la même façon que Philippe.
Ce n’est pas moi qui ai écrit cet article, mais bien Philippe, un lecteur qui aime contribuer ponctuellement à la vie du blog.
Au plaisir,
Arnaud
Personnellement, je n’y connais rien en bourse. J’ai cliqué sur cet article justement pour en savoir plus sur ce domaine qui rapporte pas mal d’argent à des personnes de mon entourage. Merci pour les infos.