Vous avez bien lu, je possède une voiture de millionnaire. je ne plaisante pas. Pourtant je ne le suis pas. Peut-être un jour, qui sait ?
Comment j’ai fait ? Quel est mon truc ?
Et vous, possédez vous une voiture de millionnaire ? En avez vous envie ? En avez vous les moyens, je suis sûr que oui.
Pourquoi ce titre, c’est simple, je viens de finir la lecture de « The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America’s Wealthy« , c’est un livre extrêmement intéressant sur le comportement des millionnaires Américains. Ce livre casse un certain nombre d’idées reçus.
Si vous pensez que les millionnaires portent tous des Rolex au poignet pour signifier qu’ils ont réussi leur vie à 50 ans (Jacques Séguéla), qu’ils roulent tous dans des grosses BMW des AUDI ect… et bien vous vous trompez complètement.
Le millionnaire en question peut-être votre voisin et vous l’ignorez car il vit comme vous, peut-être possède t-il une BMW, mais bien souvent c’en sera une d’occasion.
Il y a encore plus de chance que cela soit un monospace, une berline ou encore une voiture familiale sans prétention.
Oubliez le mythe de la Ferrari, cela concerne une minorité de ces personnes (1 %).
Oui je possède une voiture de millionnaire, sans faire de pub pour la marque c’est un monospace. J’ai trois enfants, il faut bien un véhicule adapté pour un usage familial.
Sans le savoir, j’ai acheté ce véhicule comme l’aurait fait un millionnaire d’après l’étude réalisée par les auteurs du livre.
Je l’ai acheté d’occasion, il avait deux ans (dans l’étude faite par les auteurs, leur échantillon achète des véhicules de trois ou quatre ans).
Pourquoi acheter un véhicule de plus de deux ans ?
C’est simple, si vous achetez un véhicule neuf vous perdez dans les trois ans environ 35% de sa valeur, la dépréciation du véhicule est à son maximum pendant les trois premières années.
Le comportement adopté par ces personnes est d’acheter le véhicule, bien entretenue et en très bon état à ce moment là. Ils auront alors un véhicule « comme neuf » avec une décote très importante.
Un millionnaire à dans la majorité des cas le souci de ne pas gaspiller d’argent, quelque soit ses achats. Il connait la valeur de l’argent, surtout si vous commencez à calculer le nombre d’heures de travail qu’il vous faut pour pouvoir vous offrir le véhicule tant convoité.
Vous gagnez peut-être 25 000 € /an, êtes vous prêt à dépenser 1 an de salaire soit 1607 heures de travail pour un véhicule qui un an plus tard aura perdu 20 % soit 5 000 €.
Ces 5000 €, il faudra les remettre si vous changez tous les ans de voiture soit 320 heures de travail.
Conserver sa voiture 10, 15 ou 20 ans
Vous l’avez compris, il ne faut pas acheter une voiture neuve et la payer plein tarif. Enfin l’idée est là, vous êtes libre de vos actes après ne vous étonnez pas de ne pas avoir d’argent de côté.
Quand on commence à réfléchir comme un millionnaire et que l’on s’imprègne de leur comportement on comprend mieux pourquoi ils conservent leur voiture plusieurs années soit 10, 15 ou 20 ans.
J’ai donc un critère de plus qui fait que je possède sans le savoir une voiture de millionnaire. Mon véhicule va avoir 10 ans cette année.
Pourquoi garder un véhicule si longtemps ?
Je crois que la première motivation est de « ne pas jeter l’argent par les fenêtres ». En effet, plus votre véhicule vieillit moins vous perdez d’argent, la dépréciation d’un véhicule passé 5 ans est beaucoup plus faible que dans ses premières années. Quand votre véhicule à 10 ans vous pouvez passer votre assurance au tiers, (comparateur d’assurance auto) , n’attendez pas, là aussi vous pouvez réalisez une belle économie.
Le coût de votre entretien sera peut-être un peu plus important, mais jamais autant que la perte liée à la dépréciation du véhicule.
En conclusion :
Je ferais plusieurs articles sur les thèmes abordés par cette étude, elle est révélatrice d’une certaine logique, qui détaillée, prend tout son sens, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Il est en anglais, et je ne lui connait pas d’équivalent en Français, c’est dommage.
Vous l’avez compris cet article est un clin d’œil, avec une pointe d’humour. Mon véhicule à donc les caractéristiques d’un véhicule de millionnaire mais je ne le suis bien sûr pas. La logique évoquée dans ce livre, je l’ai surement comme beaucoup d’entre vous, car vous avez conscience du budget important que représente votre moyen de transport.
Pourtant, l’idée est là, et appliquée dans d’autres domaines que je ne manquerais pas de vous exposer, vous pourrez faire croître votre patrimoine et qui sait un jour posséder votre premier Million d’euros.
Si votre rêve, votre désir c’est de posséder une belle voiture, une Audi, une Porsche par exemple, faite moi plaisir et préférer acheter une voiture de seconde main, un véhicule de plus de deux ou trois ans vous coûtera toujours moins chère.
Alors, Avez vous, vous aussi une voiture de millionnaire ?
Que pensez vous du comportement des millionnaires quand ils choisissent un véhicule ?
Une question justement concernant l’exemple de la voiture : pourquoi ne pas acheter plus vieux?
Par exemple, ma nouvelle voiture, je l’ai acheté il y a un an environ, et elle avait 10 ans pour 55.000km.
Je l’ai payé 6 fois moins cher que si je l’achetais neuve, et elle n’a absolument rien à se reprocher au niveau du CT.
Au final, elle nous aura coûté l’équivalent de 2 ans d’épargne affecté à la voiture, soit environ 2 semaines de revenu.
Je vais peut être finir par me laisser séduire par ce livre, mais je n’ai pas un bon niveau d’anglais, donc ça me rebute un peu.
Entièrement d’accord, les voitures neuves font perdre trop d’argent !!!
Déjà qu’une voiture normale c’est un gouffre mais alors s’assoir sur autant d’argent en achetant neuf, je ne comprends pas… 🙂
J’ai également beaucoup réfléchi à cette question et pas mal écrit dessus également.
Au final j’ai vendu ma voiture. J’hésite de plus en plus à en racheter une…
@ Gunday
Pourquoi ne pas acheter plus vieux ?
Souvent on se refuse d’acheter plus vieux pour deux raisons :
– Le problème de fiabilité d’un véhicule de plus de dix ans, le kilométrage (sauf dans ton cas). On ne sait pas comment le véhicule a été traité pendant ces années.
– Même si l’on veut soigner son budget, l’achat d’une voiture pour une personne qui n’est pas passionnée, reste un achat plaisir.
Le compromis est donc un véhicule de deux, trois ou quatre ans.
💡 Pour le livre fonce, je suis sûr qu’il va te plaire, te garder motivé et te conforter dans tes objectifs.
@ Guillaume
Les lecteurs ont l’air d’accord sur ce principe, je n’ai pas de commentaires qui vont à l’encontre.
Si certaines personnes ne jurent que par le neuf, je suis curieux de savoir pourquoi.
@ Fabien
Je suis dans cette logique là en ce moment, j’hésite à vendre ma moto pour pouvoir me déplacer en vélo, au moins faire l’essai, disons pendant 6 mois. J’ai 14 kilomètres à faire, je le fais déjà à l’occasion. Je réfléchis.
Pas tout à fait d’accord sur les défauts de fiabilité.
Sur ma voiture précédente (une Y10 de 1991), ma plus grosse réparation a été le changement du pot d’échappement, troué comme une passoire. (et un phare, mais là, c’est pas la faute à la voiture … 🙄 )
Pour changer de voiture, je regardais les avis négatifs des voitures et les défauts régulièrement rencontré.
Le plus courant était la faiblesse de la courroie de distribution.
Mon modèle n’a pas ce problème (modèle sans chaîne, difficile à trouver dans ma gamme cible de petites berlines type clio)
J’ai la grosse impression que les fiabilités des voitures sont souvent sous estimés par les constructeurs. Excepté la voiture que j’ai eut après le permis (:oops:), toutes les voitures de la famille ont allégrement dépassé les 15 ans.
Et nous ne sommes pas particulièrement soigneux avec nos voitures! (les entretiens classiques aux dates prévus, et un lavage de la voiture en fin d’hiver si du sel a été utilisé sur les routes)
Par contre toutes les voitures étaient des modèles ayant fait leur preuves (au niveau du châssis, du moteur, …). Généralement pas à la mode.
Peut être la grosse différence est là : répondre à un besoin et non répondre à une envie de design ou de reconnaissance.
@ Gunday
» Peut être la grosse différence est là : répondre à un besoin et non répondre à une envie de design ou de reconnaissance. »
Tu as surement raison de penser ça.
Je suis plus nuancé,si on peut allier les deux, pourquoi pas.
Bonjour Arnaud,
Entièrement d’accord avec toi, mais est-ce que les millionnaires n’ont pas plusieurs voitures dont certaines très récentes de moins de 2 ans par exemple??
Pour ma part, je fais comme toi, je n’achète jamais de voiture neuve pour les raisons que tu expliques. Je préfère des modèles de 2-3 ans acheté chez des collaborateurs..
MErci
@ Alex
C’est une tendance qui se dégage du comportement des millionnaires lors de l’achat d’un véhicule.