« L’argent ne fait pas le bonheur »…, bien souvent il y contribue….
Cette citation, connu de tous, me donne envie de me plonger dans une petite analyse personnelle qui est le résultat de mon expérience personnelle et du regard que je peux porter sur notre société.
Bien souvent, l’argent est mis en valeur et bien souvent on assimile l’argent au fait d’être heureux.
L’argent et le bonheur :
Le premier constat que je peux faire, il découle de mes lectures et de la mise en place de mon projet personnel « devenir indépendant financièrement ».
L’argent est mal perçu dans notre société. Pourtant, cette vision évolue, un récent sondage tend à montrer une inversion de tendance. Est-ce que ce sont ces blogs et ces livres qui parlent d’argent, de bonheur qui font évoluer les mentalités ? Est-ce tout simplement une culture américaine, une culture liée au capitalisme qui contribue à ce changement ?
L’argent rend-il heureux ?
A la lecture de ces expressions, je dirais que non :
– « Assis sur les genoux d’une mère pauvre, tout enfant est riche. »
– « Laisse ton argent dans l’obscurité pour qu’il te permette de voir la lumière »
– « Qui dit fortune, ne dit pas félicité »
A la lecture de ces expressions, l’argent ne peut pas être une source de bonheur. D’ailleurs, l’argent peut-il rendre heureux ? Est-ce qu’un riche est plus heureux ?
Mieux vaut se sentir riche qu’être riche !
Se sentir riche rend heureux !
Se sentir riche, ce n’est pas posséder de l’argent, ce n’est pas posséder des objets, c’est un état d’esprit dans lequel on se trouve bien, heureux, en famille, en amitié, dans son travail, tout simplement, être heureux en société. La santé jouera évidemment un rôle important dans cette sensation de bien-être.
Et pourtant, l’argent aide beaucoup…
Mon expérience montre qu’avoir de l’argent, en comprendre les mécanismes, être à l’aise avec, et pouvoir en parler librement, est une aide importante pour développer son bonheur.
Je crois fermement que le bonheur est quelque chose que l’on peut travailler, développer.
Un exemple :
Pouvoir offrir, partager de bons moments entre amis, avec la famille, en étant à l’initiative d’un évènement, coûte forcément de l’argent, il faut louer une salle, prévoir la nourriture, la boisson, tout cela se monnaie.
Ici, l’argent est un levier pour nous rendre heureux, il faut apprendre à bien l’utiliser, à le partager, à donner.
Pourquoi donner ?
Tout simplement parce que cela rend heureux. L’argent doit servir, il ne sert à rien de l’enterrer au fond de son jardin.
Maîtriser ses dépenses aide à se sentir bien !
Maîtriser ses dépenses, ses impulsions, pour utiliser autrement cet argent peut également vous apporter de la satisfaction, un certain bonheur.
Le bonheur ne se trouve pas dans le fait de posséder ou non beaucoup d’argent, il se trouve dans l’utilisation que l’on veut bien en faire.
Acheter le dernier Iphone, une belle voiture, ne vous apportera pas un bonheur durable et intéressant. C’est un plaisir de l’instant.
S’offrir un voyage, aller au restaurant, avoir un moment à partager en couple, en famille ou avec des amis vous apportera bien plus de satisfactions sur le long terme, le souvenir de ce moment contribuera bien plus à votre bonheur.
L’argent doit servir à alimenter votre bonheur, comprendre son fonctionnement, la sécurité qu’il peut apporter vous permettra d’augmenter votre sérénité.
Économisez et investissez pour un projet bien précis augmenteront sans nul doute votre « bien-être ».
Plusieurs études ont été faites pour mesurer le bonheur en fonction du revenu.
Ce qu’il en ressort, c’est que sans argent on se sent malheureux, mais passé un certain niveau, quand on peut avoir tout ce qui est nécessaire, le sentiment de bonheur entre une personne dite « normal » et une personne dite « riche » est équivalent ou très proche.
Lao Tseu disait :
« Poursuivez l’argent et la sécurité et votre cœur ne se desserrera jamais. Préoccupez-vous de l’approbation des gens et vous serez leur prisonnier. Faites votre travail, puis prenez du recul. C’est le seul chemin vers la sérénité. »
Magnifique ce que vous dites. C’est vrai, l’argent contribue au bonheur, mais on ne peut pas acheter une famille, des amis et la santé, par exemple. Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas ça !
Exactement. D’ailleurs, ceux qui dépensent sans compter, ne font que satisfaire des besoins éphémères.
J’ai toujours cru, que si l’on dispose d’un patrimoine hérité ou accumulé au cours de sa vie, mais gardé jalousement, sans que d’autres personnes (famille, proches, salariés ou associations), n’en profitent , alors c’est du pur égoïsme et c’est mauvais.
Je travaille, je dépense ce qu’il faut dépenser, j’économise ce qu’il faut économiser ou j’investi c’est qu’il faut investir. C’est çà, à mon sens le vrai bonheur.
La richesse nationale se crée de cette manière et heureusement, qu’il y a un tas de gens qui pensent comme moi.
Je ne pense pas que l’argent rende heureux, mais je pense que la façon de le gagner peut contribuer à le faire. Par exemple, je connais des personnes qui gagnent beaucoup d’argent, mais qui sont très malheureuses.