A mon sens, s’occuper de ses finances est avant tout un acte qui vise à atteindre ses objectifs. Un objectif peut-être réalisable à court terme (acheter un ordinateur, une télé…), comme à moyen terme (voyage, achat d’une maison, d’un appartement) ou encore à long terme (retraite).
Là, je ne vous apprends rien.
Ne faites pas comme beaucoup de personnes qui au fil du temps, des rencontres, souscrivent des assurances-vie, des comptes titres, divers placements… Sans que cela ne soit cohérent avec l’objectif patrimonial du foyer.
Ne croyez pas qu’il existe des placements « miracles », qui rapportent beaucoup et sans risque. Ne soyez pas la victime des commerciaux, de votre banquier qui sont souvent plus intéressés par leurs commissions que par vos réels besoins. Faites vos choix en connaissance de cause, formez-vous si besoin. Soyez acteur de vos finances, de l’évolution de votre patrimoine.
Vos investissements doivent s’inscrire dans une démarche globale. Choisissez des produits adaptés à vos besoins. Si tel n’est pas le cas, réfléchissez à vos besoins et recentrez votre patrimoine.
Sachez aussi, qu’il faudra y consacrer du temps et de la réflexion.
Vous travaillez dure pour subvenir à vos besoins, à votre famille. Ce serait une erreur de ne pas passer du temps sur vos finances, sur la gestion de votre patrimoine et de le faire fructifier. A terme, les revenus générés par celui-ci vous permettront de dégager de l’argent pour vivre et vous faire plaisir et plus encore, faire plaisir à votre entourage.
N’attendez pas, il faut investir le plus tôt possible et ne croyez pas que cela soit réservé aux riches.