Quelle est la meilleure assurance-vie pour sa retraite ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ?
Quel produit choisir pour préparer sa retraite ? etc…
Ces questions, je les ai de plus en plus souvent. On me contacte pour me demander mon avis, mon opinion, sur les choix à faire quand il s’agit d’investir au sein d’une assurance-vie, quelle assurance-vie choisir, il y en a tellement.
Lors d’une ouverture d’un contrat, une lectrice m’a clairement dit qu’elle me faisait confiance et qu’elle souhaitait que je l’aiguille pour remplir son dossier et lui indiquer les fonds qu’elle devait choisir. Ce fut un plaisir, mais ce n’est pas forcément une bonne démarche, je souhaite que les personnes qui lisent le blog soient indépendantes et autonomes pour faire des choix en fonction d’une situation précise et d’un objectif précis.
Je l’ai bien sûr conseillé en expliquant les risques selon les fonds qu’elle pouvait choisir. Je lui ai d’ailleurs recommandé (par déontologie) les fonds que je possède sur mon contrat, et pour quelle raison. (Ce sera certainement l’objet d’un prochain article.)
Mais avant de choisir des fonds … .
Pourquoi souscrire une assurance-vie ?
L’assurance-vie est sans aucun doute l’un des meilleurs outil de placements (fiscalement avantageux, disponible relativement rapidement) pour se constituer un capital et le faire fructifier pendant toutes les étapes de sa vie.
- Jeune, vous allez épargner, capitaliser, prendre des risques sur des fonds de qualité (risque mesuré). Comme vous êtes jeune vous allez investir pour le long terme, le risque est là encore mesuré. Vous allez vous former et vous éduquer pour apprendre à investir, c’est le meilleur moment pour ça. Un conseil qui est souvent donné et qui pour moi est une aberration et de ne surtout pas investir en bourse. Quand on est jeune, il faut être (c’est un ordre d’idée) investi à 75 % sur des fonds et garder 25 % de liquidités sur un fond en euro pour profiter des baisses.
- Vers 35, 40 ans, là encore, l’assurance-vie est indispensable, elle permet encore de capitaliser et de penser à la retraite. Il est toujours envisageable de risquer son épargne sur des fonds actions. Même conseil que pour les plus jeunes, j’ai au moment où j’écris ces lignes 36 ans et je suis largement investi sur des fonds actions (plus de 80 %).
- A la retraite (60 à 65 ans), l’assurance-vie peut permettre de bénéficier de revenus complémentaires grâce à l’épargne que vous avez accumulé, soit sous forme de rente viagère, soit en faisant des retraits partiels en s’arrangeant à ne pas avoir à payer d’impôts sur les intérêts (Comment ne pas payer d’impôts avec son assurance-vie ?, Assurance-vie : la fiscalité sur les rachats)
- Vers 70 ans, c’est une excellent outil de transmission.
Pour toutes ces raisons l’assurance-vie est le placement préféré des français, de plus, le fond en euro sur un contrat bien choisi est plus performant qu’un simple Livret A ou LDD.
Mon choix qui s’est porté, après avoir comparé énormément de contrats, sur Fortunéo. La presse spécialisé le récompense depuis de nombreuses années. Ce n’est pas un contrat mis en avant pendant deux ou trois ans pour être remplacé par un nouveau et tomber aux oubliettes. Il est performant depuis de nombreuses années avec un large choix de fonds.
Mon objectif avec mon assurance-vie chez Fortunéo est de m’enrichir et de préparer ma retraite. Pour répondre à la question du titre, c’est pour moi le meilleur produit polyvalent à ce jour.
Voici un comparateur facile d’utilisation pour trouver le contrat qui convient :
Comparateur Panorabanques pour les assurances-vie
Celles qu’il vous faut éviter :
- Celles de votre banque, je n’en connais pas une seule compétitive, à moins d’avoir un très gros capital et de pouvoir bénéficier d’une gestion privée.
- Celles qui n’ont pas encore fait leur preuve, à quoi cela sert de s’engager sur de nouveaux contrats alors qu’ils en existent des performants avec un historique qui plaide en leur faveur.
Quel est votre contrat ? Quel est votre avis sur l’assurance-vie ?
Que conseilleriez-vous comme contrats aux lecteurs du blog, Fortunéo que je recommande, ne peut ne pas convenir à tout le monde ?
Un prochain article cherchera à vous donner des pistes pour investir sur différents fonds actions, j’ai remarqué, que parmi vous, le choix paraissait très compliqué.
Juste une remarque, boursorama commercialise l’assurance vie « e-cie vie » dont le distributeur est Générali. 😉
@ David
Effectivement, c’est le même assureur, pourtant le rendement proposé peut-être différent.
Bonjour,
L’assurance vie semble être un investissement intéressant, il va falloir que je regarde de plus prêt. Pour les investissements en bourse, je préfère pour l’instant gérer en direct via mon PEA.
Juste une petite précision, l’assurance-vie est un outil pas un investissement en soi.
Les investissements se font en fonction des fonds choisis.
bonjour
très bon article
en fait ce qui est bien c’est une assurance vie sans frais avec des fonds dans différents secteurs industriels et géographiques
ludovic
Bonjour !
Juste pour signaler qu’en ces temps difficiles pour les pays occidentaux, quand les États menacent de faire faillite ou de chypriotiser les comptes épargne des contribuables et de leur descendance, il me semble risqué d’investir dans de l’argent bloqué 10 ans.
D’autant plus que la fameuse garantie de 100 000 euros ne tiendrait pas (il n’y a pas assez de provision pour couvrir tout le monde).
Investir dans des actions, si possible gardées en compte par les entreprises elles-même, me semble plus sûr si l’on choisit bien les entreprises (pour le long terme – sinon faire du swing trading).
Cela n’enlève rien, bien sûr à la qualité de cet aticle 🙂
bonjour michel
n’est pas trop spéculatif ?
ludovic
La spéculation c’est de l’espoir. Le trading, c’est utiliser des outils qui donnent un avantage statistique.
L’investissement (dans des valeurs de croissance) c’est placer son argent avec un biais haussier.
Il faut se donner les outils. La bourse ce n’est pas (ce ne doit pas être) la loterie.
Les titres detenus au nominatif pur sont en general gérés par une banque depositaire, donc a priori le risque est le même qu’au porteur ou au nominatif administré….c’est a dire bien plus faible qu’on pourrait le craindre! Meme en cas de faillite de la banque, vos titres sont votre propriété, la garantie de 100 000 euros est surtout la en cas de fraude de cette derniere…
Personellement, je prefere le nominatif administré, qui permet de garder les actions dans le PEA, et evite de compliquer les choses pour la declaration de revenus!
Je ne pensais pas à la faillite de la banque, mais à la main mise de l’état sur les économies (comme à Chypre).
L’argent qui dort dans une assurance-vie est plus facilement récupérable par l’État (ce qui va arriver dans quelques années) que des titres au nominatif.
Mais la banque peut aussi faire faillite.
@Michel, chaque aficionado, milite pour sa paroisse.
Certains ne jureront que par l’immobilier, d’autres que par le trading, d’autres par l’assurance vie, …
L’assurance a l’avantage d’être un produit assez simple d’accès, contrairement à la bourse.
Yoshi, avec le pré-remplissage de la déclaration de revenu, ça va, pas trop de difficulté à remplir pour le nominatifs purs. Juste vérifier rapidement les lignes, mais les impôts se trompent assez rarement dans les additions!
@David,
investir sur un PEA ou un compte titre (dans les SIIC, par exemple, pour ceux qui aiment l’immobilier) peut être simple en utilisant des méthodes comme le DCA.
Mais, c’est vrai que chacun a ses préférences.
Cependant, un vrai investisseur cherchera à se diversifier et à multiplier les sources de revenus.
l’assurance vie n’est pas qu’une enveloppe d’épargne. C’est aussi un instrument de protection des proche et un couteau suisse sur le plan civil.
Les contrats sur internet sont de bonnes factures mais vous n’avez aucun conseil pour le mettre en place et le suivre. Si vous n’avez pas un gros capital ça n’aura pas une grosse importance au départ mais par la suite ça pourrait manquer. A noter que certains CGP aujourd’hui ne prennent aucun frais d’entrée mais uniquement des honoraires en cas d’étude approfondi.
N’oubliez pas les frais de gestion qui sont parfois plus cher que dans les réseaux classiques.
@ Mike
L’assurance-vie, tu as raison, est un vrai couteau suisse, c’est un outil à part dans le monde de la finance.
Pour les contrats en ligne, il faut une certaine autonomie, mais ils sont bien moins chers que dans le réseau classique.
Le conseil extérieur peut-être intéressant, mais pas pour la majorité des Français.
Se former, est la meilleure solution pour comprendre ce que l’on fait et pour connaître les risques que l’on souhaite prendre.
L’assurance vie ce n’est pas qu’un placement. C’est avnt tout une assurance qui a pas mal de caractéristiques sur le plan civil.
On peut se former par soi même c’est sûr mais c’est un métier avant tout.
Après si c’est placer 50 €/mois je suis d’accord avec toi.
Moi je dis attention à ces contrats en ligne car l’assurance vie n’est pas produit simple à maîtriser.
Et puis attention à certains frais cachés de ces contrats comme sur les SCPI…
Je ne voyais pas l’intérêt d’investir mais j’ai commencé à m’y intéresser et à lire régulièrement des articles sur le sujet.
bonjour,
Puissance Avenir est un contrat accessible à tous points de vue et avec pléthore d’UC de qualité. j’y ai souscrit depuis octobre dernier et j’en suis satisfait.